
Puis-je inscrire mon enfant alors que j’habite en dehors de Paris ?
Non, la crèche étant financée par la mairie de Paris, l’inscription est hélas réservée aux habitants de Paris (tous arrondissements).
Combien d’enfants sont inscrits à la crèche ?
La crèche accueille 20 enfants qui sont répartis en 3 groupes : 6 bébés, 7 moyens, 7 grands.
En fonction des effectifs, cette répartition peut varier, une organisation en 2 groupes pouvant paraître plus favorable : bébés et moyens, et moyens-grands
Quel est l’âge minimum pour entrer à la crèche ?
L’âge minimum pour entrer à la crèche est de 2 mois et demi.
Quels sont les horaires de la crèche ?
La crèche accueille les enfants du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30.
Il est demandé aux parents d’arriver au plus tard à 18h20 de manière à ce que l’équipe puisse effectuer les transmissions avant la fermeture de la crèche à 18h30. Ceci permet d’assurer la qualité de ce moment clé de la journée des enfants.
Combien de temps demande la crèche ?
La crèche demande à chaque famille :
– de prendre en charge un dossier administratif ou technique,
– d’assumer en moyenne une demie journée de garde par semaine (nous avons un système de compteurs),
– d’assister aux réunions,
– de proposer un menu pour une semaine et de faire les courses, environ 3 fois par an
– de participer à 2-3 sessions de bricolage, de nettoyage ou encore de décoration qui ont lieu le week-end, etc.
Comment se déroule une garde ?

La famille d’ouverture arrive à 8h20 de manière à avoir assez de temps pour la mise en place à l’arrivée des enfants (à partir de 8h30). Les pros, elles, arrivent de manière échelonnée.
La première chose à faire est se désinfecter les mains.
Dans l’entrée sont affichées les instructions concernant les tâches à effectuer : installer les trois espaces de vie ; mettre des sacs poubelles ; s’occuper du linge pour les trois sections; ranger la vaisselle ; vérifier le stock des couches et des mouchoirs, etc…
– L’accueil des enfants se fait dans l’espace des moyens et vers 9h30 les groupes rejoignent leur section avec leur binôme d’adultes.
Il faut essayer de respecter les horaires et faire de manière que chaque enfant ait un rythme horaire cohérent pendant toute l’année. En général, les grands et les moyens entrent à la crèche au plus tard à 9h30, alors que les bébés peuvent être accueillis jusqu’à 10h30.
– A 11h15 il faut préparer le dortoir des grands.
– A 11h25 il faut installer les tables ; pour les grands et les moyens, le repas est servi à 11h30.
Pour les bébés, les repas sont donnés à la demande.
– Pour les grands, le repas est suivi par la sieste (13h), les moyens et les bébés, sont eux amenés à la sieste à la demande.
– A 13h30, il y a le relais entre le parent de garde du matin et le parent de garde de l’après midi. Après une brève mais nécessaire passation, le parent de l’après-midi se charge notamment de tâches en cuisine et à la buanderie – il faut en effet lancer les machines au plus tôt en prévision du repas suivant.
– Avant 15h, il faut disposer le goûter sur un chariot et le proposer aux grands et aux moyens.
– A 17h commence la fermeture : les grands et les bébés rejoignent l’espace des moyens pour faciliter le ménage.
– Le contenu des poubelles doit être vidé et les poubelles sorties avant 17h.
– La fermeture est aussi le moment de lancer les dernières machines et de ranger les trois salles et la cour.
Combien ça coûte ?
Tous les parents doivent pour chaque enfant placé à la crèche Les Crocos une cotisation parentale.
Cette cotisation est déterminée selon les barèmes de la Caisse d’allocation familiale de Paris et en fonction des revenus disponibles des familles, du nombre d’enfant(s) à charge et du nombre de jours d’ouverture mensuel moyen de la crèche.
La cotisation parentale mensuelle est due à compter du premier jour de présence de l’enfant à la crèche, et comprend la période d’adaptation.
Elle fait l’objet d’un prélèvement automatique mensuel sur le compte bancaire des familles. Ces dernières s’engagent à permettre, chaque fin de mois, le prélèvement automatique de leur cotisation.
Tester le simulateur de reste à charge du site Monenfant.fr →
Est-il possible d’inscrire deux enfants ?
Oui. A la place de quatre demi-journées de garde par mois en moyenne, la crèche vous demandera six demi-journées par mois.
Quels types de repas sont proposés ?
La crèche a fait le choix du bio. Nous essayons de manger 100% bio, avec un jour végétarien par semaine.
Chaque famille élabore un menu pour une semaine pour les enfants et les adultes de la crèche selon ses envies. Ce menu est soumis à la validation de l’éducatrice en charge des menus, du cuisinier et de la famille en charge du dossier nutrition.
La famille fait ensuite les courses associées à son menu chez nos partenaires bio du quartier. Les frais sont ensuite remboursés à la famille.
Les repas sont ensuite préparés au sein de la crèche par notre cuisinier Salvatore, la variété des envies et des origines des familles permettant aux enfants de goûter à une grande diversité de saveurs.
Est-ce que les parents doivent fournir les couches, le lait ?
Les couches sont fournies par la crèche. Le lait infantile et les biberons sont au choix et à la charge des familles.
En accord avec la réglementation, les biberons se doivent d’être en verre, marqués au nom de l’enfant. Pour en permettre la traçabilité, les boîtes de lait infantile doivent elles être remise à l’équipe encore scellées.
L’allaitement maternel est bien sûr possible et facilité.
Comment se passe l’adaptation ?
Cette première étape est primordiale pour la bonne intégration et le bien-être de l’enfant (et aussi de ses parents !) à la crèche. Durant cette période, l’enfant et ses parents viennent quotidiennement découvrir ce nouveau lieu et faire connaissance avec l’équipe éducative et les enfants de la crèche. La présence des parents est essentielle afin que l’enfant puisse prendre de nouveaux repères dans la crèche tout en conservant ses repères habituels (doudou, objet familier, habitudes de sommeil, tétine, repas, etc…).
Les parents aideront le professionnel référent à connaître l’enfant afin qu’il puisse établir avec lui une relation individuelle, suivre son rythme, ses habitudes installant ainsi une relation de confiance avec eux, ce qui permettra à l’enfant et à ses parents de mieux s’épanouir à la crèche.
Ce temps d’adaptation est de deux semaines continues pendant lesquelles l’un des parents doit être complètement disponible. Son organisation sera ajustée en fonction des réactions de l’enfant observées par le référent et l’équipe. Progressivement, le parent s’absentera pendant un quart d’heure, puis une heure jusqu’à une petite journée afin que l’enfant se familiarise au lieu avec l’aide de l’équipe.
Et si mon enfant est malade ?
Ce protocole a été élaboré conjointement avec le médecin référent de la crèche :
– A partir de 38,5° C, les parents sont prévenus. On leur pose la question de donner ou non du paracétamol. Ils doivent venir chercher leur enfant le plus rapidement possible.
– Au dessus de 39° C, le paracétamol est automatique.
Attention : la température doit toujours être prise sous le bras !
C’est l’état général de l’enfant qui est est pris en compte en premier lieu, c’est à dire son aptitude de l’enfant à la vie en collectivité davantage que sa température.
Est-ce qu’il y a des sorties ?
Une activité gymnastique est organisée une fois par semaine au gymnase du centre d’animation Montgallet. Le groupe des grands et des moyens s’y rendent une semaine sur 2 et y retrouvent les enfants de la crèche parentale Le Moulin Bleu.
Des sorties régulières sont également réalisées au marché, dans les petits commerces et dans les parcs du quartier. Aux beaux jours, la crèche organise des sorties ponctuelles telles que des pic-nics ou des visites au zoo de Vincennes.
Comment faire une demande d’inscription pour mon enfant ?
Les candidatures sont étudiées tout au long de l’année, n’hésitez-pas à nous contacter en remplissant notre formulaire de contact →
