La crèche « les Crocos » est une association administrée par un Bureau et une Assemblée générale.
Le fonctionnement de la crèche parentale des « Crocos » s’appuie sur l’engagement et l’implication forte des familles dans la vie de la structure.
L’inscription d’un enfant à la crèche engage les parents à :
– prendre en charge un dossier administratif ou technique,
– proposer au moins deux demi-journées de disponibilité par semaine et d’assumer la responsabilité de leur garde,
– effectuer au moins une demi-journée de garde par semaine,
– assister aux réunions d’assemblée générale et pédagogiques,
– proposer un menu pour une semaine et faire les courses associées pour les enfants et les professionnels de la crèche,
– participer à quelques week-ends bricolage, nettoyage, décoration…
Les dossiers administratifs ou techniques
Chaque famille se voit confier par l’Assemblée générale, pour une année, une fonction administrative ou technique, en plus des missions d’accueil des enfants au sein de la crèche.
Dans la mesure du possible, il est tenu compte du choix des familles.
Pour l’année 2017-2018, les dossiers sont :
BUREAU
1 – Président
2 – Vice Président
3 – Secrétaire
4 – Trésorier
5 – Trésorier adjoint chargé des paies
6 – Secrétaire adjoint chargé des contrats des professionnels
AUTRES
7 – Responsable des plannings 1
8 – Responsable des plannings 2
9 – Responsable hygiène et sécurité
10 – Responsable des fêtes et sorties
11 – Responsable de l’intendance
12 – Responsable du site internet et de la téléphonie
13 – Responsable de l’archivage
14 – Responsable du bricolage
15 – Responsable nutrition
16 – Responsable du recrutement des familles
17 – Responsable des des ressources humaines et de la médiation
18 – Responsable des formations
19 – Responsable ressources propres/mécénat
20 – Responsable faune et flore

Les gardes
Les parents participent à la garde des enfants, à raison d’une demi-journée par semaine en moyenne, durant les heures d’ouverture de la crèche.
Le planning mensuel des gardes est transmis aux parents environ 10 jours avant le début du mois.
En cas d’absence pour maladie d’un enfant, la famille demeure responsable de sa garde et doit trouver une solution pour assurer son remplacement. En pratique, la solidarité entre familles à la crèche permet le plus souvent un échange de gardes.
En cas de sous-effectif, les parents peuvent être également amenés à effectuer des gardes de renfort.
Les réunions
Les réunions sont au nombre de 2 ou 3 par mois et se déroulent le jeudi à 20h30 ou 21h:
1/ Les membres du Bureau de l’association se réunissent une fois par mois pour préparer les Assemblées Générales.
2/ Les parents se retrouvent une fois par mois en Assemblée Générale, afin de mettre au point et voter les décisions administratives ou d’organisation.
3/ Les parents et les professionnels se retrouvent une fois par mois pour une réunion pédagogique, afin de faire un point sur l’évolution des enfants, discuter du projet pédagogique et de sa mise en oeuvre.
Les réunions pédagogiques ont pour objet de présenter des thèmes et d’évoquer des problématiques liées à l’éveil et à la pédagogie de l’enfant. Ces réunions permettent un échange entre les parents et les professionnels notamment en ce qui concerne le déroulement des gardes, la progression des groupes d’enfants et la mise en œuvre du projet d’établissement.
Les courses
Chaque famille est responsable de 2 à 3 semaines de menu et de courses par an en moyenne.
Le menu est proposé par la famille, en collaboration avec le cuisinier, et est validé par la responsable technique.
La famille effectue les achats, les trie et les range selon les règles d’hygiène et de sécurité.