Le rôle des parents

Un fonctionnement associatif

enfants-tenant-un-arrosoir-jardin-creche-crocos

Le fonctionnement de la crèche parentale Les Crocos s’appuie sur l’engagement et l’implication forte des familles dans la vie de la structure.

S’impliquer dans ce projet collectif, c’est participer au quotidien de la crèche et s’investir dans la vie de l’association sous plusieurs aspects. Cela représente un investissement, mais tous sont nécessaire au fonctionnement des Crocos, qu’il s’agisse de gardes auprès des enfants et de la prise en charge ponctuelle de menus, ou encore des réunions et de la gestion des dossiers.

En pratique, l’inscription d’un enfant à la crèche engage les parents à :
– prendre en charge un dossier administratif ou technique
– proposer au moins 2 demi-journées de disponibilité de garde par semaine
– effectuer au moins 1 demi-journée de garde par semaine
– assister aux réunions
– proposer un menu pour une semaine pour les enfants et les professionnels de la crèche, et se charger des courses associées, 2 à 3 fois par an
– participer à quelques week-ends de bricolage, de nettoyage, ou de décoration

Les dossiers administratifs ou techniques

Chaque famille se voit confier par l’Assemblée générale une fonction administrative ou technique pour une année, en plus des missions d’accueil des enfants au sein de la crèche. Dans la mesure du possible, il est tenu compte des préférences des familles.

Pour l’année 2025-2026, les dossiers sont :

BUREAU
1 – Président
2 – Vice Président
3 – Secrétaire
4 – Trésorier
5 – Trésorier adjoint chargé des paies
6 – Secrétaire adjoint chargé des contrats des professionnels

AUTRES DOSSIERS
7 – Responsable des plannings 1
8 – Responsable des plannings 2
9 – Responsable hygiène
10 – Responsable des fêtes et sorties
11 – Responsable maintenance
12 – Responsable archives et numérique
13 – Responsable sécurité
14 – Responsable factures
15 – Responsable nutrition
16 – Responsable du recrutement des familles
17 – Responsable RH et médiation
18 – Responsable des formations
19 – Responsable mécénat et flore
20 – Responsable bricolage


Les gardes

Les parents participent à la garde des enfants durant les heures d’ouverture de la crèche, à raison d’une demi-journée par semaine en moyenne. Le planning mensuel des gardes est établi en fonction des propositions des familles, et leur est transmis environ 10 jours avant le début du mois.

En cas d’absence pour maladie d’un enfant, la famille demeure responsable de sa garde et doit trouver une solution pour assurer son remplacement. En pratique, la solidarité entre familles à la crèche permet le plus souvent un échange de gardes.

En cas de sous-effectif, les parents peuvent être également être sollicités pour effectuer des gardes de renfort.


Les réunions

Les réunions se déroulent le jeudi à partir de 20h30 ou 21h.

1/ Les parents se retrouvent une fois par mois en Assemblée Générale, afin de mettre au point et voter les décisions administratives ou d’organisation de la crèche.

2/ Les membres du Bureau de l’association se réunissent par ailleurs avant chaque assemblée générale.

3/ Parents et les professionnels se retrouvent tous les trimestres pour une réunion pédagogique. En permettant d’aborder des thèmes et des questions liés à l’éveil et à la pédagogie de l’enfant, ces réunions offrent aux parents et aux professionnels un temps d’échange privilégié. Y sont également évoqués le déroulement des gardes, la progression des groupes d’enfants et la mise en œuvre du projet d’établissement.


Chaque famille est en moyenne responsable d’une semaine de menu et de courses pour les enfants et les professionnels, environ 2 à 3 fois par an. Les familles membres du bureau bénéficient d’un allègement.

En fonction d’en calendrier établi dès le début d’année scolaire, les familles élaborent le menu à tour de rôle et se chargent des courses correspondantes avant de les ranger à la crèche dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Elles sont accompagnées par le cuisinier, l’éducatrice référente et la famille en charge du dossier nutrition qui valident les menus et précisent les quantités à prévoir. Pour leur première semaine de menu, elle bénéficie également du parrainage d’une famille d’ « anciens ».

Vous aimerez peut-être aussi